L’avenir de la chasse devrait bientôt être abordé au gouvernement wallon. Elio di Rupo (PS) a en effet demandé au ministre Willy Borsus (MR), qui compte la chasse parmi ses attributions, de dresser un état des lieux des pratiques cinégétiques et des pistes d’améliorations.

C’est dans ce contexte qu’une quarantaine de personnes issues du monde de la chasse ont décidé d’adresser un courrier au ministre pour dénoncer certaines pratiques jugées  » inacceptables « , comme les lâchers massifs de volatiles ou le nourrissage artificiel de grand gibier. Une démarche inédite, mais jugée nécessaire par ce groupe, qui estime que l’avis du Royal Saint-Hubert Club ( RSHCB ) ne devrait pas être le seul à être pris en compte.

 » On a agi dans l’urgence  » explique Eric André, lui-même membre du RSHCB, l’une des personnes à l’origine de cette initiative. »  On veut défendre une chasse responsable, naturelle et éthique « , ajoute-t-il.

La lettre des chasseurs a été saluée par le collectif  » Stop aux Dérives de la Chasse « . Le collectif a toutefois rappelé qu’il allait pour sa part plus loin que les revendications de ce groupe et demandait l’arrêt total de tout nourrissage et de tout lâcher de petit gibier pour le tir.

 

La Libre Belgique – extraits – 3 février 2023.