Le décret wallon du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier indique dans un de ses articles que  » les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse « . Obliger certains chiens à marcher en laisse est contraire à leurs besoins physiologiques. En effet, il est clairement démontré que plusieurs races – mais pas toutes – ont besoin de courir tous les jours.

J’entends bien que certaines limites sont nécessaires. Les chiens potentiellement agressifs doivent être tenus en laisse ( y compris d’ailleurs dans certains cas avec une muselière ). Les chiens jeunes qui sont incontrôlables et courent après les vélos ou sautent sur des joggeurs, idem. Itou lorsque l’on croise des enfants, qui pourraient avoir peur des chiens. Mais dans d’autres cas de figure, c’est-à-dire lorsque le chien n’est pas agressif et n’ennuie pas les autres usagers de l’espace public, l’obligation de la laisse me semble injustifiée.

Rappelons-nous que les chiens et leurs ancêtres les loups peuplaient les forêts avant nous … Je propose donc de modifier légèrement le texte du décret comme suit : » les chiens et autres animaux de compagnie dangereux et/ou incontrôlables doivent être tenus en laisse  »

 

Vincent Seutin – La Libre Belgique – 16 novembre 2022 ( extraits )