La sortie du documentaire LoveMEATender en 2010 rencontra un immense succès auprès de millions de spectateurs en Belgique, en Europe, et sur les autres continents.
En Belgique, LoveMEATender fit l’objet d’un travail en réseau associatif (Rencontre des Continents, CNDD 11.11.11 mallette pédagogique pour le droit a l’alimentation, Oxfam, Vegetik,…). Il fut très largement diffusé, accompagné d’un dossier pédagogique dans les écoles. De très nombreuses projections-débats furent organisés dans les administrations, les centres culturels, les entreprises…
LoveMEATender servit rapidement de socle pour la politique alimentaire mise en place par la Ministre Huytebroeck, notamment pour le lancement du Jeudi Veggie dans la Région de Bruxelles-Capitale.
En réponse à ce travail de conscientisation initié il y a huit ans, la consommation de viandes rouges a diminué en Belgique de 22 %, celle de porc de 6 %, et celle des volailles d’environ 12%. Ce bilan est plus que positif…
Pour continuer ce travail indispensable sur notre consommation de viande, nous vous recommandons :
- En terme de responsabilité collective :
- De boycotter tous les produits d’importation, et bien évidemment les viandes provenant du Brésil et d’Amérique d’une façon générale
- De boycotter toutes les viandes provenant de filières industrielles dans les grandes surfaces
- En terme de responsabilité individuelle :
- De diminuer progressivement votre consommation personnelle et de ne pas dépasser 250 g (1 jour) par semaine
- De ne consommer que la viande issue d’élevage fermier et bio, en circuit court
Planète-Vie s’associe par ailleurs à l’initiative française « Lundi Vert ». LoveMEATender fut projeté lors du lancement du projet dans les universités françaises.