La semaine dernière, trois ONG de défense de l’environnement ( Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre Affaire à tous ) annonçaient assigner en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa  » contribution significative « au réchauffement climatique. Un  » procès historique  » qui s’ajoutera à la longue liste d’actions en justice lancée par les défenseurs de l’environnement.

Entre 1990 et 2019, 1 328 procès liés au changement climatique one été intentés par des citoyens etr organisations à travers le monde. Selon une analyse publiée par Nature, trois quarts d’entre eux auraient eu lieu aux Etats-Unis. L’Union européenne compterait quant à elle 55 actions en justice pour cette période.

 » Les litiges relatifs au changement climatique sont de plus en plus considérés comme un outil permettant d’influencer les résultats des politiques et et le comportement des entreprises « .

En mai 2021, une cour des Pays-Bas ordonnait au géant pétrolier Shell de  » réduire ses émissions de CO2 d’ici fin 2030 de 45% nets par rapport à 2019. » C’est la première fois qu’un juge reconnaît la responsabilité d’une multi-nationale du fait de sa contribution au changement climatique.

Toutes les actions ne sont cependant pas couronnées de succès. On apprenait ce mardi 28 février, après trois ans de procédure, que le tribunal judiciaire de Paris avait déclaré  » irrecevable  » le recours de plusieurs ONG contre TotalEnergies et son projet Eacop/Tilenga, futur mégapipeline entre l’Ouganda et la Tanzanie.

 » La Libre Belgique – extraits – 2 mars 2023 «