a débuté ce mardi 16 mars 2021.
Le tribunal civil de Bruxelles entendait, ce mardi, les plaidoiries dans le litige opposant l’ASBL Klimaatzaak ( « Affaire climat » ) à l’Etat belge et aux trois Régions.
Le fondateur de l’ASBL, Serge de Gheldere était présent ce mardi pour l’ouverture des débats qui doivent durer neuf jours, jusqu’au 26 mars, au Justitia à Haren ( Bruxelles ).
En 2014, l’association avait introduit une action en justice visant à obtenir que le tribunal contraigne les autorités belges à respecter leurs promesses internationales en matière de climat. L’action intentée par Klimaatzaak, à laquelle se sont jointes 62.000 personnes, l’est pour violation des droits de l’homme et de l’enfant.
Les demandeurs estiment qu’en échouant à mettre en place une transition climatique, l’Etat belge met en danger la vie de ses citoyens. » Nous exigeons une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 42% d’ici 2025 et d’au moins 55% d’ici 2030, calculées par rapport à l’année de référence 1990, et un taux net d’émissions zéro d’ici à 2050, a expliqué l’ASBL «
( BELGA )