C’est une première qualifiée d' »historique » par nombre d’observateurs : ce mercredi à Strasbourg, la Cour européenne des droits de l’homme a entamé l’examen de deux requêtes liées à l’inaction des Etats face au changement climatique.
Ces affaires visent la Suisse mise en cause par une association de plus de 2.000 retraitées, « Les aînées pour la protection du climat suisse », ainsi que la France, accusée par l’eurodéputé Europe Ecologie les Verts Damien Carême.
Déboutés devant les juridictions nationales, les » grand-mères » suisses et l’élu écologiste se sont tournés vers la Cour européenne des droits de l’homme au motif d’inaction contre le changement climatique de leurs Etats respectifs, cette inaction violant leur droit à la vie et leur droit à une vie privée et familiale normales garantis par les articles 2 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Vouées à faire jurisprudence puisque premières de ce genre, ces affaires ont été classées prioritaires par la Cour et sont examinées par la Grande Chambre, sa formation suprême présidée par l’Irlandaise Sofria O’Leary et composée de 17 juges nationaux;
( La Libre Belgique – 31 mars 2023 – extraits )