Lolita, l’orque la plus seule du monde a été capturée à l’âge de 4 ans et vit depuis 50 ans absolument seule confinée dans un bassin exigu au Miami Seaquarium…
Séparée et capturée brutalement alors qu’elle se trouvait en compagnie de son groupe et de sa mère (encore vivante à ce jour) pour être vendue 6000$ au Seaquarium de Miami et devoir survivre dans un aquarium minuscule de béton à l’eau chlorée.
Au début elle avait la compagnie d’une autre orque mâle Hugo, qui est décédé il y a 38 ans après s’être frappé la tête à plusieurs reprises contre les parois du bassin, un comportement connu des spécialistes pour être un « suicide ».
Lors de l’ouragan Irma en 2017, Lolita a été abandonnée seule et sans protection ni possibilité de fuite dans son bocal…laissée prisonnière face à un ouragan de force 4!
Un projet de réhabilitation dans un sanctuaire marin sur la côte des îles San Juan a été élaboré et soumis au Seaquarium, mais il n’a pas abouti, sous prétexte que le parc estime que Lolita ne pourra pas survivre dans l’océan… Nous dirons plutôt que la source de revenus qu’elle représente n’est pas encore tarie !
Une torture indigne pour cet animal très sociable doté d’une grande intelligence, qui devrait vivre dans un banc d’orques, au milieu de ses congénères. Son bassin ne répond pas aux normes établies par la loi pour une orque de sa taille. Avec ses 10 mètres de largeur et 6 mètres de profondeur, c’est le plus petit bassin d’orque des Etats-Unis. Des conditions de vie épouvantables, les orques peuvent parcourir plus de 160 km en une journée, et plonger à près de 60 mètres de profondeur dans l’océan.
Lolita est devenue le triste visage de la libération des orques, Peta a lancé encore une pétition en janvier pour que cesse enfin ce scandale https://support.peta.org/page/1107/action/1
A lire: https://www.dauphinlibre.be/ceci-nest-pas-un-dauphin/