Publié en 2020 – et depuis cosigné par plus de 15.000 scientifiques de 163 pays, le rapport sur l’état du climat dirigé par le Pr Ripple, professeur à l’université d’Etat de l’Oregon, déclare une urgence climatique.
» Nous entrons dans dans un domaine inconnu en ce qui concerne la crise climatique, une situation dont personne n’a jamais été témoin dans l’histoire de l’humanité. «
Leur analyse montre que 20 des 35 signes vitaux de la planète et moteurs potentiels des changements climatiques sont arrivés à des niveaux extrêmes, tanduis que les progrès de l’humanité pour contrer l’urgence climatique sont minimes.
Entre les vagues de chaleur exceptionnelles, les océans historiquement chauds et les retraits sans précédent de la banquise d’Antarctique, l’année 2023 a été marquée par des conditions météorologiques extrêmes.
» Nous appelons à une transformation de l’économie mondiale afin de donner la priorité au bien-être humain et de favoriser une répartition plus équitable des ressources » recommandent-ils entre autres. Et de conclure : » C’est le moment ou jamais de changer profondément la vie sur Terre, et nous devons le saisir avec un courage et une détermination inébranlables pour créer un héritage de changement qui résistera à l’épreuve du temps. «
La Libre Belgique ( extraits ) – 25 octobre 2023.