A la veille de la journée mondiale de la biodiversité, défendons nos écosystèmes et exigeons une loi ambitieuse sur la reconnaissance du crime d’écocide! Nous ferons la fête avec des flashmobs, un concert et de la musique pendant la parade.
Que tu sois citoyen.nes, jeunes ou moins jeunes, paysan·ne, jardinier·ère, coopérateur·ice, activistes et militant·e pour la justice sociale et climatique, membres d’associations engagées cet appel est pour toi ! C’est MAINTENANT qu’il faut sauver la biodiversité et nous on a une solution légale pour la sauver : la reconnaissance du crime d’écocide !
L’écocide est la destruction à grande échelle ou les dommages irréversibles causés à un écosystème par des activités humaines, intentionnelles ou non. Pensez aux feux de forêt dans la forêt amazonienne, par exemple, ou à l’énorme marée noire de Deepwater Horizon ou canicule, feu de forêt, sécheresse et inondations qui nous attendent ici en Europe cet été!
En 2021, le Parlement fédéral a voté une résolution ambitieuse visant à reconnaître l’écocide comme un crime. Malheureusement, le gouvernement a affaibli cette proposition. L’écocide est actuellement défini de manière très restrictive en se limitant aux seuls dommages délibérés, ce qui exclurait les dommages résultant d’imprudences ou de négligences, telles les grandes marées noires, comme celle du Deepwater Horizon par exemple. La Belgique a aujourd’hui une occasion sans précédent de reconnaître l’écocide comme un crime, rejoignant ainsi la récente position du Parlement européen. Nous devons saisir cette opportunité !
Programme:
• 14:00 Rendez-vous sur la place Poelaert (juste en face du Palais de Justice) pour le départ de la marche
• 14.30 départ de la marche
• 15.30 retour sur la place Poelaert
• 15.45 un mot de nos ambassadeurs
• 16.15 concert de Getch et Flash mob
Retrouve les détails de l’évènement ici: https://www.stopecocide.be/marchfortherecognitionofecocide