De la naissance à la mort, tout savoir sur la vie des animaux, leurs habitudes, leurs émotions et leur intelligence.

«  VIVRE. UN NOUVEAU REGARD SUR LES ANIMAUX  » de Virginie Aladjidi, Caroline Pelissier et Emmanuelle Tchoukriel. Albin Michel jeunesse, 104 pp. Dès 6 ans.

Tout commence par la séduction … et si, chez les humains, elle reste souvent l’apanage des hommes, il en va de même chez les animaux. La parade nuptiale porte bien son nom et en dit long sur l’enjeu de la manoeuvre !

Les cordonbleus cynocéphales, par exemple, y vont de leurs pas de danse ultrarapides, à la manière de véritables claquettes tandis que l’éléphant prendra tout son temps et se montrera même affectueux pour séduire l’éléphante de ses rêves, l’arrosant d’eau fraîche ou lui offrant de la nourriture.

En toute logique, le livre va de la naissance à l’inéluctable dernier soupir, proposant un regard humain sur le comportement des animaux et les rendant, par là, très attachants. Comment ne pas craquer devant le campagnol qui veille sur sa compagne après l’accouplement, la caresse, lisse sa fourrure ?

Emerveillement encore lors de la double page consacrée à la naissance avec ce girafon, qui tombe de deux mètres de haut, après quinze mois de gestation tranquille. La solidarité des lionnes, l’intelligence des manchots empereurs regroupés en nurseries, se révèlent tout aussi fascinantes.

Il est tant de chapitres, 23 en tout, consacrés à la nourriture, aux jeux, aux migrations, aux constructions, aux soins ou à la défense, qu’on ne sait où s’arrêter. Un dernier mot sur l’attitude sophistiquée des éléphants face à la mort, allant jusqu’à offrir une sépulture à l’aide de branchages, d’herbes ou de terre à celui qui les a quittés ou sur la tristesse de la mère gorille qui porte son bébé décédé depuis plusieurs jours dans les bras. Preuve, comme le rappelle l’ouvrage, que les animaux ressentent également des émotions !

 

La Libre Belgique – 4 mai 2022 – Laurence Bertels ( extraits )