Le documentaire » La Fabrique des pandémies » montre l’impact direct de la perte de biodiversité sur l’irruption des pandémies. Des forêts de Thaïlande aux grottes à chauves-souris du Gabon en passant par les réserves ornithologiques du Mexique, en pleine pandémie de Covid-19, la réalisatrice française Marie-Monique Robin est partie, avec l’actrice Juliette Binoche, à la rencontre des scientifiques ( virologues, parasitologues, primatologues ) qui cherchent à prévenir la prochaine pandémie.
Le documentaire La Fabrique des pandémies, qui sera diffusé prochainement sur la RTBF, rappelle que depuis une trentaine d’années, le nombre de nouvelles maladies infectieuses a explosé, avec entre une et cinq émergences par an. A 70%, il s’agit de zoonoses, maladies présentes chez les animaux avan de se transmettre aux humains. Pour les scientifiques interrogés, c’est clair, si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons une ère » d’épidémie de pandémies « .
Quelles seraient les solutions face au risque de pandémie ? La nouvelle vision One Health serait-elle la panacée ?
Avec One Health, le mot d’ordre de l’Onu est maintenant qu’il faut connecter la santé des écosystèmes, celle des animaux et des humains, parce qu’on est tous interconnectés. Les solutions sont aussi de manger moins de viande, revoir la politique agricole et l’élevage industriel qui est une catastrophe, car pour nourrir ces animaux, on déforeste. Sans oublier la déforestation importée. Si on ne fait pas cette reconnexion, on va au-devant d’autres pandémies.
Sophie Devillers – La Libre Belgique – 14-15 mai 2022. ( Extraits ).