L’Union Européenne est en train de réviser son droit pénal de l’environnement. C’est une occasion unique d’enfin reconnaître l’écocide dans le droit.

La déforestation massive, la surpêche, les pollutions diverses des sols et des eaux, l’exploitation minière en haute mer, les fractures hydrauliques, les contaminations radioactives …

Ces écocides, commis de façon répétée depuis plusieurs décennies, ont créé l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Au 21ème siècle, cette destruction n’est toujours pas illégale ! Les responsables d’écocides n’écopent que d’amendes civiles et continuent leur business as usual. Or, si l’écocide était reconnu comme crime international, cela contribuerait à stopper la destruction de la planète.

Nous ne pouvons pas compter sur les accords non contraignants des gouvernements, tels que ceux de la COP. Alors que l’Union européenne s’apprête à réviser son droit pénal de l’environnement, nous citoyens, devons continuer à faire pression pour contraindre les institutions européennes à reconnaître l’écocide et à protéger le vivant.

: CARREFOUR DE L’EUROPE, 1000 Bruxelles, Belgique ( Gare Centrale )

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Durée : 4 H;

EVENEMENT DE RISE FOR CLIMATE BELGIUM, CITIZEN MOBILIZATION TO SAVE HUMANITY, STOP ECOCIDE INTERNATIONAL, END ECOCIDE BELGIQUE et d’autres ONG et collectifs.

En amont de la mobilisation, un webinaire sur la reconnaissance européenne de l’écocide.

Date et heure : 01 mars 2022 de 19h00 à 20h30 CET

INTERVENANT.E.S. : Olivier De Schutter ( rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme ), Jojo Mehta ( co-directrice executive de Stop Ecocide ), Marie Toussaint ( députée européenne ), Harriet Mackail-Hill ( CAN Europe, coordinatrice européenne sur les politiques de gouvernance climatique et de droits de l’homme ).

MARIE TOUSSAINT : http://marietoussaint.eu/

Merci de votre mobilisation !