Quels que soient les résultats, l’issue du sommet climat de Glasgow ne pouvait qu’être insatisfaisante. Il n’est pas surprenant que les pays riches renâclent à l’idée de se détourner des énergies fossiles – ce poison climatique – sur lesquelles ils ont bâti leur opulence et assis leur domination du monde, ni que les nations pauvres et émergentes renoncent à en réclamer leur part.
Tous savent pertinemment qu’ils vont devoir emprunter ce chemin, bon gré, mal gré. En usant de tout le cynisme, de l’hypocrisie et de l’égoïsme inhérents aux rapports de force internationaux.
Parmi les jeunes militants, le sentiment de ne pas être entendus et encore moins écoutés, d’être confrontés au dédain et au mépris des puissants parfois, à un mélange d’arrogance et d’ignorance ou plus simplement de fatalisme devient insupportable.
A toute celles et ceux-là, nous adressons ce message : ne baissez pas les bras !
Si la lutte contre les dérèglements climatiques est, aujourd’hui, une priorité mondiale et s’impose même dans l’agenda des multinationales, c’est à vous » la génération climat » et à votre opiniâtreté que nous le devons. Trop lentement, mais sûrement, le monde est en train de basculer. Il va falloir pousser et pousser encore, digérer bien des injustices, s’accommoder de compromis boiteux propres à l’exercice du pouvoir et inédits en raison de l’ampleur de l’enjeu, mais poursuivez votre combat. Vous êtes du bon côté de l’histoire.
Extraits – Gilles Toussaint – La libre Belgique – 15 novembre 2021