Solvay ( ULB ), l’Ichec et l’UNamur lancent une » master class » en finance durable. Une première en Belgique, réalisée avec le concours d’enseignants de quatre autres universités.
SuFi, à prononcer à l’anglaise, ça vous dit quelque chose ? C’est la contraction de Sustainable Finance, ce qu’on peut traduire en français par Finance Durable. La Commission européenne a présenté, en début de semaine, sa stratégie » EU Green Bond Standard » qui dirigera des milliards d’euros d’investissements vers les énergies renouvelables, la construction passive ou le remplacement des transports les plus polluants.
Le but pour l’exécutif européen est d’être climatiquement neutre en 2050, raison pour laquelle il multiplie les initiatives pour verdir ses investissements et ses instruments financiers.
Le public visé est celui des décideurs » venant tant du service public que du service privé, de type marchand ou non marchand » insistent les initiateurs qui visent 30 à 40 participants pour la première classe. Le cursus bénéficie du soutien de la banque TRIODOS ainsi que du réseau Financité et de la plateforme SOLIFIN. L’association européenne Finance Watch et la Fondation pour les Générations futures se sont aussi jointes à l’initiative.
Christel DUMAS, professeure de finance à l’ICHEC : » Les défis actuels de la durabilité, je les trouve extrêmement angoissants quand on se rend compte que 2030, c’est dans 8 ans et demi, d’où cette volonté de former les leaders d’aujourd’hui. Nous voulons attirer les dirigeants, les recteurs d’université, les gens qui vont influencer directement et pas en 2030 le cadre légal et juridique. Il faut un impact rapide, on a besoin dans la salle d’avoir des gens qui peuvent changer les choses maintenant. »
Sophie BEREAU, professeure de finance à l’Université de Namur : » Il est primordial de former les décideurs d’aujourd’hui à une pratique de la finance réellement durable, permettant d’assurer la transition vers une économie totalement décarbonée à l’horizon 2050 comme le prévoient les Accords de Paris « .
(L’Echo de la Bourse – samedi 10 juillet 2021.)