retrouvez nos vidéos journalières ici: https://www.youtube.com/channel/UC2-jaWfMEi_CjhK0jDLwdFA

 

« Si l’AFSCA donnait son accord à une quarantaine sous surveillance médicale comme elle est prévue par la loi, le chaton LEE pourrait en toute logique échapper à l’euthanasie »

 

Avis d’expertises des Dr Brochier[i] et Dr Beck[ii]

 

 

Les avis d’expertises formulés par le Dr Brochier – à la lecture des documents concernant le chat Lee – et du Dr Beck – à la lecture des documents concernant le chat Lee et de son examen clinique le 19 mai – concluent que le chat Lee, introduit en Belgique sans respecter les règles en matière de protection de la rage appliquées en UE par Melle Selena Ali, ne présente pas de risque objectivable d’être porteur de la rage.

 

Selon le Dr Beck, président de l’association Planète-Vie,

 

« Tout être sensible a droit à la vie et, à vivre pleinement cette vie dans le respect de ses besoins physiologiques et éthologiques. En tant qu’espèce « dominante » notre devoir d’humains est de faire respecter ces droits fondamentaux. Exercer un droit de vie et de mort sans raison admissible, c’est considérer les animaux comme des objets.

 

S’il restait le moindre doute quant à la contagiosité de Lee dans l’esprit des fonctionnaires de l’Afsca – garante de la loi en matière de surveillance de la Rage – une mise en quarantaine de celui-ci, prévue par la loi et sous surveillance vétérinaire, répondrait à ce souci légitime de protéger la population belge.

 

Si cette quarantaine n’est pas acceptée par l’Afsca dans la maison de sa maîtresse, je suis disposé à la prendre en charge dans mes installations et ce sans honoraires.

 

En résumé, s’il y a eu délit il incombe à la maîtresse et ce, dans les circonstances très inhabituelles que le monde traverse en cette période de covid et de rapatriements forcés. La maîtresse  de Lee devrait en ce cas assumer les conséquences de la décision qu’elle a prise de ne pas abandonner ce chaton auquel elle s’était attaché lors de son rapatriement forcé.

 

Mais Lee ne doit pas en supporter les conséquences. L’application aveugle d’un règlement sanitaire exigeant son euthanasie alors qu’une contamination par la rage semble impossible et que sa vaccination lui a procuré la protection exigée par la loi est inacceptable. Il y a une alternative. L’ignorer serait indigne d’une société civilisée. »

 

Vous trouverez tous les renseignements – Live journalier sur facebook, pétition, courriers des lecteurs – sur le site de Planète Vie

https://planetevie.be/

 

Dr Beck

Président de Planète Vie

 

CC adressée à :

 

Presse

Mr Ducarme

Mr Ben Weits

AFSCA

 

[i] Docteur en Médecine Vétérinaire, PhD   Ancien responsable de l’Unité Rage à Sciensano

 

[ii] Docteur en Médecine Vétérinaire,  créateur et ancien responsable du Département de Diagnostic des Maladies Virales des Carnivores Domestiques en collaboration avec le Service de Virologie et de Pathologie des maladies virales de l’Université d’Etat de Liège.

 

Yvan Beck

Docteur en Médecine Vétérinaire

Ostéopathie

123 rue Edith Cavell
B-1180 Brussels

T :        +32 2 347 47 86
skype : Yvan1956

Président de Planète-Vie

https://www.planete-vie.org