Chargement…

Le colloque franco-belge « De la domestication à la protection – Quelle évolution du droit dans le rapport homme/animal ? », a eu lieu le 28 septembre 2021 à Bruxelles.

Consacrée au lien unissant l’homme à l’animal dans une perspective comparée au regard du droit français, cette journée a été organisée par la Région bruxelloise en collaboration avec la Société de législation comparée et la Fondation européenne pour le droit du vivant.

Coup d’œil sur le programme

Quel statut juridique pour l’animal ? Qu’en est-il du droit d’appropriation ? Quel rôle et quelles responsabilités pour la gouvernance et les institutions ? Après ces questions générales, les orateurs du colloque aborderont des sujets proches des réalités de terrain : la répression de la maltraitance, l’inspection vétérinaire, la médiation animale comme activité économique, etc.

Le droit et l’évolution de la place de l’animal

La place de l’animal et notre rapport au vivant évoluent. Ils font l’objet de préoccupations croissantes. Depuis 2018, la loi précise d’ailleurs : « un animal est un être vivant doué de sensibilité, de propres intérêts et d’une propre dignité, qui bénéficie d’une protection particulière. »

De bonnes pratiques se mettent en place alors que notre rapport au vivant ne cesse d’évoluer. Les crises que nous traversons accélèrent ces changements. Le colloque dédié au droit animalier « De la domestication à la protection » tentera de faire le point au cœur de ces tendances révélatrices.

La Fondation européenne pour le droit du vivant a été partenaire dans le colloque « De la domestication à la protection » organisé par la Région bruxelloise et la Société française de législation comparée, qui a eu lieu le 28 septembre en présentiel et en streaming.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication écrite disponible via le lien suivant :

La vidéo de l’événement est également disponible sur YouTube :