Le monde de la viande comme vous ne l’avez jamais vu

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LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres », soumis à la règle du plus bas prix.

LoveMEATender s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. Nous avons voulu un film qui s’adresse à tous les publics, se joue des formes nouvelles de l’image et exalte la vie au cœur-même de nos assiettes.

Nous l’avons confié à Manu Coeman, un réalisateur de publicité que le sujet a passionné et au service duquel il a mis son esthétique bien à lui, loin de ce qu’un tel thème laissait imaginer

En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra … 36 milliards d’animaux d’élevagePeut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?

Eau, aliments, terres arables, transports (et pollution), quel sera le bilan de l’industrialisation a outrance de ce secteur ? Épuisement des ressources naturelles, pollutions, réchauffement climatique, la terre en paie déjà le prix… Si obésité, cancers, diabète, maladies cardiaques, et résistance aux antibiotiques sont les conséquences  pour l’homme de cette surconsommation, il est plus que temps de réinterroger nos comportements face à la viande. Quant aux animaux, les rabaisser au rang de machine pose de plus en plus de problèmes éthiques.

Élevages hors sol et viandes industrielles sont bien à l’origine d’une rupture dans les équilibres séculaires entre l’homme, l’animal et la terre qui les porte, là où une production fermière traditionnelle et intégrée semble demeurer la meilleure réponse aux défis de la faim dans le monde.

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  • Replacer la consommation de viande dans une perspective historique et de santé.
  • Expliquer les différences entre élevage et « production » animale, entre ferme et industrie.
  • Interpeller un public, le plus vaste possible, de façon à ce qu’il prenne conscience des différents impacts de la production animale.
  • Souligner les liens entre cette industrie et les modes de consommation qu’elle a suscités puis développés. (fast food, mauvaise qualité, maladies…)
  • Inciter nos sociétés à repenser fondamentalement l’industrie mondiale de la viande vers le choix d’un mode d’élevage respectueux et intégré.
  • Initier une responsabilité individuelle susceptible de guider les choix de consommation.
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Magritte du meilleur documentaire belge

Le 4 février 2012, lors de la 2ème cérémonie des remises des Magritte du Cinéma Belge, LoveMEATender a été récompensé par le Magritte du meilleur documentaire belge.

Prix de la Presse du CFDD

Le 28 février 2012, LoveMEATender a reçu le Prix de la Presse du CFDD (Commission Fédérale du Développement Durable), sous le haut patronage et remis par SAR le Prince Philippe comme lauréat du documentaire belge, catégorie francophone.

Prix du festival « imagésanté » de Liège

Le 1 mars 2012, LoveMEATender reçoit le deuxieme prix du festival international « imagésanté » dans la catégorie alimentation et santé.