« Ecocide : changer ou disparaître », le film

En 2011, « LoveMEATender » ouvrait la porte à une trilogie documentaire.

Depuis 2015 nous travaillons sur son deuxième volet, « Ecocide », élargissant notre réflexion sur l’interdépendance au monde vivant dans sa globalité.

Ce n’est un secret pour personne, le changement climatique et la sixième extinction de masse dans lesquels nous sommes déjà engagés sont indissociables.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients que sans changement individuel, il ne faudra pas espérer changer le monde dans lequel nous vivons.

« Ecocide » nous entraînera aux grés des rencontres et des témoignages aux quatre coins de la planète. Au terme du voyage le film ouvre des pistes et propose des outils de transformation individuels et collectifs. Un autre monde est encore possible. Tout est en place pour ouvrir un nouveau chapitre de notre Histoire commune dans la joie et le respect de toute forme de vie. Mais il y a urgence.

Vous aussi, soutenez le projet !

Notre film se veut associatif et solidaire.  Dans cette logique collective, une campagne de financement participatif nous semble judicieuse pour vous impliquer au cœur du projet.

  1. Si vous avez de l’expérience dans le domaine du cinéma et vous souhaitez contribuer au projet, venez nous voir !
  2. Si vous n’en avez pas, mais que vous voulez incarner dans l’action  le changement que vous voulez voir dans le monde, aidez-nous.

Un film fait par et pour des citoyens

  • Un film produit par la FEDV – Fondation européenne pour le Droit du Vivant

    Nous avons rompu en 2019 le contrat qui nous liait (…depuis 2016) à notre maison de Production.

    La « Fondation Européenne pour le Droit du Vivant » – FEDV – devient productrice du documentaire. Un pari audacieux qui nous donne toute liberté dans la réalisation et la diffusion du film qui sera mis gratuitement à la disposition du public et de toutes nos associations partenaires dès son achèvement.

  • Un film ASSOCIATIF et NON BENEFIT 

    « Ecocide » est le résultat du travail de centaines de bénévoles et de dizaines d’associations avec lesquelles nous travaillons depuis des années partout dans le monde. En intégrant à chaque étape de sa réalisation le principe d’interdépendance (au centre de toutes nos approches), il met en pratique la célèbre phrase de Gandhi : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

    Ecocide est un documentaire réalisé en intelligence collective qui montre combien la solidarité et la coopération sont incontournables si l’on veut préserver la vie sur terre.

  • Un film visant le « ZERO CARBONE » – un documentaire innovant

     Pour rester en adéquation avec nos valeurs nous avons limité tous les déplacements lointains par la coopération et le travail en réseau avec nos associations partenaires. « Ecocide » ouvre la porte à une nouvelle façon de réaliser des documentaires eu égard aux changements climatiques et autres causes de restrictions de mouvement.

  • Un réseau associatif international déjà en place pour assurer sa diffusion

    « Ecocide » s’inspire du travail de nombreuses associations et ONG actives depuis des années sur le terrain. Les thématiques traitées sont universelles. Nous nous félicitons de la multiplication des initiatives traitant de l’effondrement de la biodiversité. C’est essentiel. Notre force est de donner à nos partenaires un outil collectif qui sera directement utilisé par ce vaste réseau international.

  • Un documentaire à vocation pédagogique

    Le documentaire sera accompagné comme nous l’avions fait pour « Lovemeatender » par un dossier pédagogique destiné aux écoles et ciblant les enfants de 10-17 ans ainsi que les universitaires et écoles supérieures. Ce dossier sera traduit en plusieurs langues.

Dans les coulisses du film